dimanche 23 septembre 2007

Roc la Tour


Jusqu'à ces derniers temps, la légende du Roc la Tour n'était guère connue que des habitants des villages alentour.

D'après une version, un seigneur avait une femme jeune et belle, fière et ambitieuse, mais sans castel digne de l'abriter.
Il vit un jour venir à lui un personnage qui le fit rougir de sa pauvre maison et lui proposa, en échange de son âme, de bâtir un magnifique château où sa femme aurait enfin une demeure digne d'elle.
Le seigneur reconnut le diable et conclut le marché. Selon son habitude, messire Satanas devait construire l'édifice en une nuit, avant le premier chant du coq. Il se mit au travail avec son équipe de lutins et de diablotins. Le Château était terminé, seule la dernière pierre allait être déposée, quand un coq chanta au fond de la vallée. Le diable était pris.
Dans sa colère, il jeta sa toque contre les murailles, et tout s'écroula. Ces débris forment, aujourd'hui le Château de la Tour.
Y eut-il jamais un château bâti de main d'homme sur ces rocs dont la situation est si dominante ? La chose est peu probable. Les archéologues n'y ont trouvé aucun vestige et les gens du pays n'ont conservé aucun souvenir d'un château-fort en cet endroit.

Aucun commentaire:

que pensez vous des Ardennes