mercredi 19 septembre 2007

La potée champenoise

Voilà encore une célébrité qui, pourtant, ne fait pas rentrer le champagne dans sa composition. De nombreuses recettes existent et tous les cuisiniers, amateurs ou professionnels sont certains de détenir “la” vraie.
Ce plat, roboratif s’il en est, est un astucieux mélange. Un chou de bonne taille constitue sa base. On rajoute un jambonneau, un saucisson de Lyon, un saucisson de Morteau, du lard ou de la poitrine fumée... Puis viennent les légumes. 400 grammes de haricots blancs et secs, 6 carottes, 2 navets, une douzaine de pommes de terre. Un “bouquet garni” et les épices complètent le tout. Certains mettent aussi un coq d’environ 2 kilos pour faire bonne mesure.
Cette ration s’entend pour environ huit personnes. Il faut compter quarante cinq minutes de préparation et pas moins de quatre heures pour les différentes cuissons. Le cuisinier a intérêt à se lever tôt pour servir la potée au déjeuner. Car la manger au dîner pourrait générer une digestion un peu délicate.
On l’aura compris, une chose reste sûre : à moins d’avoir un très solide appétit, foin d’entrée et de dessert, la potée champenoise est un repas à elle toute seule !


La recette en détails:


Dans 5 l d'eau froide, mettez la poitrine et le jambonneau rincés.Amenez à ébullition, écumez.Baissez le feu, faites cuire 1 h 30 à 2 h à petits bouillons, puis ajoutez carottes, oignon, navets, céleri, poivre, clous de girofle.Pendant ce temps, faites blanchir les haricots secs dans 3 l d'eau froide amenée lentement à ébullition.Après 10 mn de petits bouillons, égouttez-les, remettez-les dans une autre eau bouillante, salée, avec le bouquet garni.Cuisez à couvert à très petit feu pour que les haricots n'éclatent pas.Ajoutez le coq 20 mn après les légumes; l'ébullition reprise, baissez le feu, laissez frissonner 20 mn par livre de coq.Ajoutez les pommes de terre entières 20 à 25 mn avant la fin.Présentez les viandes découpées, les légumes, avec les condiments habituels, moutarde, cornichons, pickles, gros sel, sauce barbecue, huile, vinaigre.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une revue très complète des spécialités, des recettes bien détaillées, joliment imagées, Bravos les gars ;)

que pensez vous des Ardennes